Anne-Marie DEBARBIEUX

 

Navigation

Accueil


Revue des médias


Contact


Liens

 
Qui je suis


Pourquoi jécris


Mes livres

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MAISON MER

 

QUELQUES EXTRAITS

 

·         Bien loin des essaims de touristes et des défilés « d’élégantes » qui afflueront quelques années plus tard sur ces étendues de sable, la plage est déserte et nue. Infiniment monotone. (p8)

 

·          Eh bien, voilà, dit Pierre, je vais faire de cette maison un rendez-vous d’artistes! Voilà mon idée. Vous allez voir qu’elle n’est pas aussi farfelue que vous le croyez. Car je sais bien que vous ne me prenez pas très au sérieux (p54)

 

·          Aristote arriva presque en retard, toujours vêtu de noir, avec cette allure à la fois gauche et arrogante qui lui donnait un air de poète égaré dans un monde trop petit pour lui… Que leur réservait-il ? (p76)

 

·          Pourquoi ramassait-elle ces restes de nourriture ? Pour ses cochons ? On était en ville, pas à la campagne. Pour son chien ? Peut-être. A moins que ce ne fût pour se nourrir elle-même ? Cette supposition ne suscitait en lui aucune compassion. Rien que du dégoût. (p87)

 

·        Il est temps de fermer la maison et de la laisser hiberner jusqu’au printemps où elle retentira des premiers rires de la saison ( p96)