Anne-Marie DEBARBIEUX

 

Navigation

Accueil


Revue des médias


Contact


Liens

 
Qui je suis


Pourquoi j'écris


Mes livres

 
trisomie
trisomie 21
handicap

 

 

 

QUI JE SUIS


Je suis née à Lille et j'ai toujours vécu dans le Nord ( à l'exception de quelques années passées en région parisienne dans les premières années de ma vie professionnelle). En 1986, en effet, nous sommes revenus dans la région lilloise après la naissance de Xavier, notre troisième enfant, qui est trisomique 21.

Mes études (au lycée Faidherbe à Lille) et mon goût pour les Lettres m'ont menée au CAPES de Lettres classiques et au professorat, un métier que j'ai exercé avec une passion qui ne s'est jamais émoussée au fil des années. Toute ma carrière lilloise s'est déroulée au lycée Saint Paul  où j'ai assuré, au bout de quelques années d'enseignement, la fonction de responsable du niveau de Première, puis de directrice adjointe et responsable des Terminales. L'essentiel de ma vie a donc été consacré aux jeunes.

 

Parallèlement à mes activités d'enseignement, j'ai animé des ateliers d'écriture avec des élèves . Je suis aussi membre d'un jury de concours d'écriture.

Le goût de l'écriture m' habite depuis de longues années et j'ai rédigé dès mon enfance des petits romans et diverses histoires.


Mes vrais débuts ont été marqués en 1990 par la publication d'un livre-témoignage, « Son ombre nous éclaire » ,qui évoque l'accompagnement de notre enfant trisomique. Ce témoignage a été actualisé et réédité en 2015.Quelques pages ont été rédigées par notre fils lui-même.

Par la suite, j'ai participé à plusieurs concours d'écriture, et quelques succès à ces concours m'ont encouragée à poursuivre mes travaux.

J'écris également,depuis plusieurs années, une chronique dans le journal « Partages » du secteur de Ronchin.

Aujourd'hui retraitée, j'ai désormais le temps de me consacrer à ma passion, et c'est ainsi que je suis parvenue en 2013 à la réalisation d'un recueil d'histoires courtes, centrées autour de quelques personnages principaux, qui s'intitule « Rendez-vous à Watringhem ».

 

J'ai publié ensuite en 2014 «La Maison Mer», un autre recueil , qui a obtenu le premier prix du concours "Plumes de femmes en côte d'Opale".

J'ai publié en 2017 «Lettres vives », roman psychologique et régional ".